Le Jardin d'Iris du Japon
J’ai toujours beaucoup aimé les iris, le dessin des fleurs est tout en volutes, c’est la fleur emblème de la royauté et non pas le lis comme on dit. Le plus extraordinaire pour moi, c’est l’Iris ensata. Je l’ai découvert pour la première fois au jardin de Bagatelle, il y a une trentaine d’année.
Il en existe plusieurs centaines de variétés, mais seulement une cinquantaine sont disponibles en France. Ils ont été créés par les japonais grâce à un savant travail d’hybridation durant 200 ans. Leurs fleurs très artistiquement travaillées sont horizontales et de la taille d’une soucoupe à café. Leurs couleurs vont du blanc, au rose, au mauve, au bleu, au violet très foncé avec des rayures et des mélanges de couleurs sur les pétales.
Ces fleurs méritent d’être vues de près, c’est ce qui m’a donné l’idée de faire un chemin géométrique sur pilotis de façon à pouvoir admirer d’une façon confortable, la beauté de ces plantes sans patauger dans la boue du marécage. Il me restait à trouver l’écrin, donc des plantes heureuses dans un marécage et s’harmonisant bien avec les iris.
La nature est bien faite, toutes les plantes de sous bois vont bien ensemble, toutes les plantes de marécage vont bien ensemble.
J’ai d’abord choisi des plantes indigènes, Calta palustris, Iris pseudacorus, osmonde royale, reine des prés et puis d’autres plus jardinières. Des Zantedeschia (arum), une variété d’arum rare appelé ‘Green Goddess’ avec une fleur blanche et verte, des Ligularia japonica, des Persicaria bistorta, des Persicaria campanulatum, des Lysichiton americanus, tous sont heureux dans ce jardin non drainant.