Le Jardin Anglais
Un jardin anglais est un jardin qui incite à la flânerie. Il donne une impression de naturalité pleine de surprises et de découvertes, ses chemins sinueux sont bordés d’une grande variété de feuillages, de couleurs et de graphismes ; il comporte toujours une grande quantité d’espèces botaniques pour créer des ambiances dépaysantes et harmonieuses.
Le jardin anglais est le contraire du jardin à la française. Peu de lignes droites et de géométrie, pas de maîtrise de la nature qui paraît libre. Au Pellinec, cette parcelle est située face à la mer avec au loin de petites îles qui renforcent le côté romantique.
J’ai commencé par planter des végétaux persistants entre la mer et le jardin pour le protéger du vent et du sel. Les plantes choisies, plantées il y a 12 ans, ont bien résisté, Quercus ilex, Pinus sylvestris, Arbutus unedo, Phyllirea angustifolia, Laurus nobilis, Berberis julianae. J’ai laissé une ouverture de 15 m pour préserver une belle vue sur la mer et j’y ai planté des fleurs solides qui résistent au vent, des agapanthes ‘Purple Cloud’ qui jouent avec la couleur de la mer, des hémérocalles ‘Ice Carnival’ qui sont jaune pâle et des kniphofias ‘Green Jade’ très florifères et d’une belle couleur chartreuse.
Il ne restait plus qu’à dessiner sur ces 5000 m² de jolis massifs posés sur la pelouse. Dans cette parcelle, la terre est plutôt riche et un peu argileuse, ce qui allait me permettre de faire appel à une grande gamme de végétaux. Bien sûr, les magnolias, les rhododendrons, les azalées, les hydrangeas seraient largement représentés.
A ce moment-là, je n’avais que peu d’idée sur la nocivité réelle du vent et du sel dans ce jardin. Finalement, il est beaucoup plus à l’abri que prévu, et grâce aux îles qui lui font face, le jardin ne reçoit du sel que très rarement.