L’Allée Himalayenne

Cette grande allée de plus de 100 m de long était prévue et a été créée pour
surplomber les autres jardins avec la mer comme fond de décor.
Je me suis rappelé de la terre trouvée à la plantation de la forêt qui surplombe, une terre humique et légère favorable à beaucoup de plantes de l’Himalaya. On découvre encore de nouvelles plantes très intéressantes dans ces régions.

Les Araliacea en sont les plantes vedettes, comme les Scheffleras et les Brassaiopsis. Les rhododendrons en sont les rois et pas seulement
pour leurs fleurs magnifiques aussi pour leurs feuillages insensées.
Les Rhododendrons Macabeanum avec des feuilles géantes, les yakushimanum aux feuillages blanc jusqu’à l’automne, les nuttallii aux nouvelles feuilles chocolat et aux fleurs parfumées et aussi bureavii, falconeri, kesiangae etc..

Dans l’Himalaya il y a aussi de nombreux bambous,
traçants ou cespiteux. J’ai privilégié Phyllostachys castillonis avec ses belles cannes jaunes d’or car il est très peu traçant surtout à l’ombre des arbres.
J’ai pu le planter au milieu des rhododendrons sans craindre l’envahissement. J’ai également planté de nombreuses espèces de Mahonias originaires de l’himalaya, gracilipes, lomariifolia, nitens, duclouxiana, eurybracteata, bealei etc… sans oublier les méconopsis, ou pavot bleus de l’Himalaya !

Pour faire ce grand massif j’ai recherché des photos de l’Himalaya sauvage
pour m’inspirer de cette nature. Je m’étais aussi donné une contrainte, je
voulais un massif attractif toute l’année. Les graminées colorées m’ont
beaucoup aidé à cela, comme les carex persistants qui s’harmonisent
bien avec les rhododendrons et apportent une touche de naturalité.
Les fougères Dryopteris erythrosora ont été d’excellents couvre-sol avec leur belles nouvelles feuilles bronzes au printemps et qui ne sont jamais envahissantes.

Ce jardin a maintenant dépassé les 9 ans et c’est un plaisir permanent d’observer les nouvelles feuilles de toutes les couleurs, les graphismes variés, les nouveaux boutons de toutes les tailles et les fleurs de toutes les couleurs de ces plantes incroyables.

Les autres Jardins